500 ans de la Renaissance

À toutes celles et ceux qui liront ce billet salut et bienvenue au 500e anniversaire de la Renaissance ! Parlons, si vous le voulez bien, des influences des penseurs de la Renaissance en Sologne et sur le travail du célèbre Léonard De Vinci.

La Renaissance et Da Vinci

Cette année 2019 est en effet une année de commémoration, de mise en lumière mais également de travail sur la période bien particulière qu’est la Renaissance. Parfois appelé « Humanisme », ce mouvement culturel, philosophique, architectural et scientifique est permis par la redécouverte des récits antiques, notamment grâce aux contacts avec les Arabes.

Baptisée en opposition avec un supposé obscurantisme du « Moyen-Âge », la Renaissance voit l’émergence de grandes figures, artistes et intellectuels, dont la plus connue est peut-être Leonardo Da Vinci.

C’est d’ailleurs ce personnage et son travail qui sont particulièrement célébrés en cette année 2019 : l’année 1519 choisie pour l’événement international  500 ans de Renaissance en Val-de-Loire est celle du décès du célèbre italien. La programmation exceptionnelle de conférences et d’expositions – disponible sur le site vivadavinci2019 – rend hommage au personnage et à son influence sur toute la pensée occidentale.

Et en Sologne ? À La Ferté-Imbault ?

Si Léonard et les autres acteurs et actrices de la Renaissance ont profondément marqué le Val de Loire, notre Sologne a été un peu oubliée (à l’exception de Chambord) par ce développement culturel. Trop éloignée des châteaux de la Loire, moins attrayante que le Blésois ou la Touraine très à la mode à la Cour de France, elle était d’avantage une réserve de chasse pour l’aristocratie installée sur les bords du fleuve ligérien, du Cher et de l’Indre.

Ceci explique pourquoi, à La Ferté-Imbault, il ne se passa pas grand chose ! Enfin, façon de parler puisqu’à l’époque le village était tout de même le siège d’une seigneurie encore importante : les guerres de religion n’avaient pas détruit le château médiéval (la première construction avait été détruite lors de pillages pendant la guerre de Cent-Ans), il y avait 4 lieux de cultes dans le village (la collégiale Saint-Taurin, l’église Saint-Nicolas dans le bourg, la chapelle de la Maladrerie et la chapelle du Château), une cour de justice, des notaires, un hospice, des moulins, des tanneries, des fonderies, des forges, des commerces, des tavernes et toute une population pour les faire vivre !

À l’époque, les voisins de Selles-Saint-Denis (ou plutôt Saint-Genou) n’étaient pas nos ami⋅e⋅s et il arrivait quelques fois des charivaris et bastonnades plus sanglantes que les joutes verbales d’aujourd’hui.

À l’image de beaucoup de campagnes françaises, la Renaissance n’avait pas touché la Ferté-Imbault et le reste de la Sologne. Pourtant, la région a bien failli devenir un centre politique de première importance en France : voulu par Louise de Savoie et son fils François Ier, un projet de ville idéale fut prévu à Romorantin. C’est le décès de Léonard en 1519 qui empêcha la concrétisation des travaux pourtant commencés…

Laisser un commentaire