Les fonds d’archives

Les documents d’archives constituent évidement les premières sources sur le village et sur l’ancienne seigneurie de La Ferté-Imbault. On trouve de nombreux types d’archives (actes notariés, décisions juridiques, factures, correspondance, etc.) produits à différentes époques par des acteurs variés. Voici une liste non-exhaustive des centres contenant des pièces, liasses et documents sur la Ferté :

Les Archives communales de La Ferté-Imbault : les collections sont constituées par tous les documents produits par la mairie dès l’indépendance du village en 1860. Très utiles pour étudier les débuts de la commune mais également les travaux et les affaires au cours du XXe siècle.

Les Archives communales de Selles-Saint-Denis : l’histoire commune des Fertois et des Sellois pendant près de 900 ans explique la présence de documents relatifs à La Ferté-Imbault à la mairie de Selles-Saint-Denis. On se tournera vers ces fonds pour les études sur le village du XVe siècle au XIXe siècle.

– Le centre de documentation de Romorantin-Lanthenay : situé dans les bâtiments du Musée de Sologne, le centre de documentation abrite de nombreuses archives notamment celles du fonds Delaune. Cette collection rassemblée par un notaire du XIXe siècle contient de nombreux documents sur le chapitre Saint-Taurin.

Les Archives départementales de Loir-et-Cher : les A.D. de Loir-et-Cher regroupent un grand nombre de documents sur (entre autres) le chapitre Saint-Taurin, sur la seigneurie de La Ferté, sur les habitants du village et sur tous les travaux communaux. C’est l’étape obligatoire pour celui qui effectue des recherches sur le village.

– Les Archives départementales du Cher : la paroisse de Selles-Saint-Denis, dont dépendait La Ferté-Imbault, relevant de l’abbaye de Saint-Satur, on retrouve aux Archives du Cher plusieurs documents sur les églises de l’ancienne châtellenie.

– Les Archives nationales : regroupant des fonds documentaires exceptionnels, les AN conservent notamment le fonds de la famille d’Estampes qui couvrent cinq siècles de papiers privés ou de fonctions. Plus d’infos.