Archives départementales de Loir-et-Cher

Le service des Archives départementales de Loir-et-Cher regroupe de nombreux documents sur La Ferté-Imbault, son organisation et ses évolutions. La page sur laquelle vous vous trouvez présente une liste non-exclusive des différentes cotes d’archives relatives au village.

Dates extrêmes : XIIIe siècle – aujourd’hui

Archives départementales

Lieu de conservation : Archives départementales de Loir-et-Cher, Blois

Modalité d’entrée : dépôt, don

Numérisé :

Propriétaire (fonds physique) : Archives départementales de Loir-et-Cher

[La liste suivante est non-exhaustive]

Notice et contenu :

Seigneurie et section communale de La Ferté-Imbault (XIIe siècle – 1859) :

– 77 J (XIIe siècle – XIXe siècle) :  issu d’une donation de Mme Bertrand, ancienne propriétaire du château, le fonds du château de La Ferté-Imbault rassemble les archives produites par différents propriétaires du domaine. On y trouve ainsi de la correspondance privée mais également des actes administratifs relatifs aux possessions du domaine. Parmi les familles particulièrement bien représentées dans ce fonds : les d’Estampes de La Ferté-Imbault, les Leconte Nonant de Pierrecourt et les Lée/Kirby/Howarth.

G 371-416 – (XIVe siècle – XVIIIe siècle): sous ces cotes de la série du clergé régulier sont conservés les documents de l’ancien chapitre Saint-Taurin de La Ferté-Imbault. Les terriers complets, accompagnés d’autres actes de propriétés, de censives et de documents sur l’administration des chanoines apportent un témoignage très détaillé sur le village de La Ferté-Imbault et ses habitants et sur les bourgs voisins depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle.

Commune de La Ferté-Imbault (1860-aujourd’hui) :

– 6 O 85 (1860- ?1970) : la sous-série 6 O des A.D. concerne le contrôle de légalité des communes. On retrouve sous cette cote la correspondance administrative entre le village, la sous-préfecture et la préfecture à propos de toutes les décisions prises par la commune. Les documents conservés témoignent donc des évolutions du bourg mais également de la vie locale à travers enquêtes, devis de construction, pièces de procédures judiciaires et réclamations des habitants.

– 585 W La Ferté-Imbault (1940-1970) : sous cette cote sont rassemblés une partie des documents de la légalité des communes produits après les années 1940. On y retrouve des documents sur l’occupation allemande mais aussi sur les acquisitions et aliénations de biens publics.

-112 Fi 85 (1861-XXe siècle) : le fonds figuré 112 fi relatif à La Ferté-Imbault rassemble les cartes et plans extraits de la sous-série 6 O 85. Il constitue une source importante pour l’étude du bourg, de ses voies et de ses constructions. Parmi les documents  de ce fonds on trouve : des plans de l’ancienne collégiale et de la mairie, des plans de situations et le plan de construction du monument aux morts de la guerre 1914-1918.