COVID-19 et Histoire

Le 11 mai, le déconfinement devrait commencer au soulagement de beaucoup de personnes. Néanmoins, nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur le risque d’une deuxième vague de Covid-19 et sur la pertinence des mesures sanitaires engagées (ou non). Et c’est plutôt normal, du moins au regard de l’Histoire !

Plusieurs maladies, plusieurs responsables

En effet, comme le rappelle l’illustration en en-tête de cet article, nos sociétés ont connu plusieurs grandes épidémies par le passé (on peut citer parmi les plus tristement célèbres : la peste noire au Moyen-Âge et à la Renaissance, le choléra pendant le XIXe siècle ou encore la grippe espagnole au sortir de la Première guerre mondiale).

Si ils ont parfois moqué, à tort ou à raison, le rôle des pouvoirs publics dans la gestion de crise, on remarque que nos aïeux ont toujours cherché (et quelques fois trouvé) des responsables aux désastres. Des virus aux punitions divines en passant par les accusations contre les étrangers et pays voisins…    Il y a l’embarras du choix !

Retenez la leçon !

L’autre enseignement que nous apporte l’étude historique, c’est… Qu’il n’y a pas tout le temps d’enseignement ! Malgré le nombre de grandes pandémies – Wikipédia en recense 14 depuis les années 1300 – on semble toujours aussi peu préparé face aux grandes maladies.

À ce propos, l’historienne médiéviste Claude Gauvard (ancienne présidente de la Société de l’Histoire de France) expliquait au journal 20 Minutes  que « après la peste noire, la société n’a pas tiré les leçons de la crise ».

Le COVID-19, deviendra-il un cas d’école ?

Est-ce que nos sociétés modernes arriveront là où ont failli leurs prédécesseures ? Seul l’avenir le dira.

En attendant, certains acteurs du Patrimoine commencent déjà à recueillir les témoignages sur le vécu de cette épidémie de COVID-19. C’est notamment le cas des Archives départementales du Loiret qui ont lancé récemment un projet intitulé « Mémoire de confinement » et que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

En attendant, que vous soyez confiné⋅e⋅s ou non, prenez soin de vous.

1 réflexion sur « COVID-19 et Histoire »

Laisser un commentaire