Hommage à Madeleine Sologne

Madeleine Sologne, l’actrice originaire de La Ferté-Imbault, nous a quittés il y a vingt ans. En souvenir de cette personnalité du village, la Mairie organisera une commémoration à la fin du mois de mars.

Née en 1912 à La Ferté-Imbault, Madeleine Vouillon, qui a débuté sa carrière dans la mode, se fait connaître au cinéma et au théâtre à travers de nombreuses apparitions. Elle côtoie les grands noms de son temps – Fernandel, Jean Marais, Robert Hossein – mais c’est son rôle dans l’Éternel Retour de Jean Cocteau qui fait sa renommée à partir des années 1940. Sans jamais retrouver l’aura de ce film, celle qui a pris le pseudonyme de Madeleine Sologne par amour de sa région joue pour le théâtre, le cinéma et la télévision jusque dans les années 1970. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle vit retraitée dans son village natal jusqu’à son décès en 1995.

L’hommage à Madeleine Sologne aura lieu les 27, 28 et 29 mars 2015 à la salle des fêtes de La Ferté-Imbault. Préparé conjointement par les associations Les Lanturelus, Culture Loisirs Tourisme LFI, le Comité des fêtes et la municipalité, il dispose d’une programmation variée :

exposition d’objets et de photographies ayant appartenu à l’actrice (présentée par l’association Culture Loisirs Tourisme)

exposition historique mettant en relation la vie de Madeleine Sologne et les évolutions de La Ferté (présentée par Les Lanturelus)

projections d’un documentaire et du film l’Éternel Retour (organisés par le Comité des fêtes et M. André Chaboteau)

La manifestation est complétée par une vente d’ouvrages sur La Ferté-Imbault et par la mise en place d’un portrait photographique en l’honneur de Madeleine Sologne.

Un point rafraîchissement et petite restauration est prévu pour les visiteurs que nous espérons nombreux.

Madeleine Sologne

Laisser un commentaire