Déjà en 1848, les officines étaient prises d’assaut…
Illustration : détail du Charivari, édition du 9 janvier 1848.
Aujourd’hui on célèbre Sainte Barbe, la patronne et la protectrice des pompiers. Pour les Lanturelus c’est surtout l’occasion de parler d’histoire de la sécurité civile à travers un exceptionnel appareil du passé !
Pour le 102e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, Les Lanturelus ont décidé de vous parler de masques, un sujet très actuel mais très ancré dans l’Histoire.
Saviez-vous qu’il y avait du houblon en Sologne ? Eh oui ! Cette plante aux multiples vertus et usages pousse près de nos rivières et plants d’eau. Elle est plutôt facile à repérer en ce mois de septembre puisque c’est la période de récolte ! Apprenons donc à la reconnaître et (le cas échéant) à … Continuer la lecture de Houblon en Sologne : c’est la récolte !
À toutes celles et ceux qui ces présentes lignes liront, salut ! Nous souhaitons vous parler aujourd’hui des JEP 2020 et de pourquoi notre association ne présente pas de programme.
Alors que nous entrons dans la deuxième phase du déconfinement (qui ne veut pas dire que le virus a disparu, rappelons-le), notre association continue sa série sur les épidémies passées et sur certains traitements… qui nous paraissent étranges. Toujours en lien avec l’Histoire de Sologne, bien sûr.
Le 11 mai, le déconfinement devrait commencer au soulagement de beaucoup de personnes. Néanmoins, nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur le risque d’une deuxième vague de Covid-19 et sur la pertinence des mesures sanitaires engagées (ou non). Et c’est plutôt normal, du moins au regard de l’Histoire !
Confinés à cause de l’épidémie de Coronavirus, Les Lanturelus vous proposent la découverte d’une brochure oubliée, publiée par un châtelain anglais et présentant un remède (prétendument) miracle contre les inflammations !
Oyez, oyez ! Lisez, lisez ! À l’aune de nouvelles recherches, Les Lanturelus viennent de mettre à jour plusieurs contenus sur l’historique du village de la Ferté-Imbault et plus particulièrement sur les chroniques du château.