M. Spoke et le vélo à la Ferté

Louis Bouglé à vélo [catalogue de ventes Pousse-Cornet]
En 1905, M. Ernest Camille Bouglé, ancien officier d’infanterie originaire d’une famille d’Orléans, est propriétaire du château de La Ferté-Imbault.

Si ce dernier évoque peut-être des souvenirs dans les mémoires fertoises, combien savent qu’un de ses frères, Louis Alexandre Bouglé, s’est fait connaître pour ses talents de cycliste puis de journaliste sportif ? Et qu’il fut également le représentant d’une grande marque anglaise de chaînes de vélo pour la France ?

Petite découverte…

M. Spoke

Toulouse-Lautrec, portrait de Louis Bouglé [Musée d’Orsay]
À une époque où la pratique du vélo était bien moins démocratisée qu’aujourd’hui et où la « Petite reine » tenait alors littéralement le haut du pavé… Louis Bouglé s’est taillé une petite notoriété sous le pseudonyme de « M. Spoke ». D’abord en tant que coureur cycliste (entre 1893 et 1895) puis comme chroniqueur sportif (à partir de 1896).

Ami de l’écrivain Tristan Bernard (qui fut directeur d’un vélodrome à Paris), il est aussi proche du peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui a réalisé pour lui plusieurs portraits (dont une huile sur toile exposé au Musée d’Orsay) ainsi qu’une publicité pour la marque Simpson.

En effet « L.B. Spoke » a été représentant de cette marque anglaise de chaînes de vélos et un des promoteurs des innovations cyclistes britannique en France.

Toulouse-Lautrec, publicité pour « La Chaîne Simon » de L.B Spoke [collection privée]
(Notons que M. Spoke est également associé à une autre activité sportive, très pratiquée dans nos campagnes. Mais nous en parlerons dans un prochain article…)

La relève et la mémoire

Si aujourd’hui il n’y a plus de M. Spoke, notre village peut néanmoins s’enorgueillir des compétences d’un autre passionné que les Fertois & Fertoises d’aujourd’hui connaissent bien : M. Alain Cuvier.

Celui qui a récemment fait les honneurs d’un journal télévisé est le Président de l’association Histoire du Cycle – Les vélos de Sologne et propriétaire d’une importante collection de vélos anciens qu’on peut observer dans son musée (visitable sur rendez-vous) à La Ferté-Imbault !

Laisser un commentaire