Opération nettoyage et patrimoine

Samedi dernier, les Lanturelus mettaient la main à la pâte pour nettoyer et préserver une petite fontaine à La Ferté-Imbault. Retour sur un projet qui dure depuis plusieurs mois.

Redécouverte et premier nettoyage

Il y a quelques mois, alors que nous travaillions pour le Week-end Histoire des Lanturelus, nous avions redécouvert une petite fontaine située au bout des Pellois, perdue au milieu d’un terrain communal.

Au mois d’avril, nous l’avions nettoyée une première fois afin de retrouver son aspect originel. N’ayant pas beaucoup de matériel, nous nous étions limités à enlever la terre qui  recouvrait le petit monument. Voyant le résultat et afin de ne pas être les seuls à profiter de son charme, nous avions placé une géocache non loin, afin d’attirer les curieux.

Nouveau nettoyage en juillet

Pour opérer une maintenance de la géocache, nous sommes retournés sur les lieux le 2 juillet. La fontaine était de nouveau perdue ! Bien sûr elle n’avait pas bougé, elle n’avait pas non plus été emportée par la crue de la SauldreElle était simplement noyée sous une végétation bien plus importante qu’en avril. Si la vue était cachée par des herbes (qui risquaient de recouvrir la petite construction), un arbuste avait également poussé et nous avons pensé que ses racines pouvaient endommager briques et ciment.

Le 9 juillet nous avons donc réalisé une opération nettoyage plus conséquente pour garantir la sauvegarde de cette fontaine. Les actions menées étaient les suivantes :

  • dégagement plus prononcé de la maçonnerie
  • débroussaillage des alentours
  • coupe de l’arbuste le plus proche
  • léger curage
  • création d’une rigole d’écoulement

Ce dernier point posait la question de la nature réelle de la petite construction. De l’avis de plusieurs personnes, il s’agissait plutôt d’un puits transformé en fontaine artificielle1. En l’absence de sources pour confirmer ou infirmer ces réflexions, nous avons décidé de la conserver en fontaine. Cette option nous semble la plus adaptée puisque qu’une baignoire placée en contrebas est utilisée en tant que réceptacle des eaux. D’où la création d’une rigole d’écoulement.

À venir

Il reste encore plusieurs opérations à réaliser autour de la fontaine. Un entretien régulier devrait être mis en place pour ne pas perdre les bénéfices du dernier nettoyage. Nous pensons également à pérenniser la rigole (pour l’instant seulement creusée dans la terre) en la renforçant avec des tuiles rondes.

Outre ce travail matériel, une mission plus intellectuelle consistera à trouver davantage d’informations sur ce monument qui constitue un morceau du patrimoine fertois.

Peut-être à bientôt, si vous passez non loin du gymnase !

1 Une fontaine désigne une eau de source qui se répand ou surgit à la surface. Certaines fontaines étaient maçonnées pour protéger l’eau à sa sortie et éviter qu’elles ne soient polluées. Un puits est un trou vertical maçonné correspondant avec une nappe aquifère ou collectant des eaux d’infiltrations .

Laisser un commentaire