Sauvegarde du cimetière : les Lanturelus au travail

Dans la journée d’hier, il y avait de l’agitation au cimetière de La Ferté-Imbault… Eh oui les Lanturelus organisaient une séance de nettoyage/sauvegarde patrimoniale !

Nous vous en avions déjà parlé (notamment ici et ) mais il est bon de le rappeler : notre association est engagée dans des travaux sur la sauvegarde de sépultures anciennes du cimetière communal de La Ferté-Imbault.

Long travail de préparation

Depuis les premières réflexions fin 2015/début 2016, nous n’avons pas chômé puisque nous avons cartographié l’ensemble du cimetière (en recoupant toutes les informations déjà existantes mais parfois difficilement exploitables) et photographié l’intégralité des tombes. Le tout en préparant avec la Commune une convention pour l’entretien de plusieurs tombeaux destinés à être relevés et donc à disparaître.

Une réalisation bien visible

Cette convention étant désormais finalisée et effective, nous avons donc commencé le travail plus visible du nettoyage et de l’entretien. Passage d’anti-mousse et d’anti-lichen, nettoyage de la rouille, polissage des plaques, peinture… Ce n’était pas un demi chantier pour redonner une nouvelle jeunesse aux monuments funéraires sélectionnés*.

Le résultat est particulièrement remarquable, comme le prouvent les vues ci-dessous.

Voici d’abord les sépultures avant notre intervention :

 

Voilà Les Lanturelus en plein travail :

 

Et enfin un premier résultat :

 

Et après ?

Suite à cette opération, nous Lanturelus continuerons l’entretien des sépultures sélectionnées mais pas uniquement. Dans notre notre escarcelle, nous avons quelques idées concernant le cimetière fertois… Notamment la restauration de la croix hosannière qui commence à montrer de sérieux signes de vieillissement…

Sans compter toutes nos autres missions, beaucoup moins visibles mais tout aussi prenantes !

*L’ensemble des sépultures qui seront relevées par la Mairie ne peut être préservé. Une sélection a dû être opérée. Les monuments ont été choisis pour leur aspect historique ou architectural ou pour respecter une certaine cohérence dans l’aménagement de ce lieu de repos.

 

3 réflexions au sujet de « Sauvegarde du cimetière : les Lanturelus au travail »

  1. Les tombes qui vont être relevées ont été achetées à perpétuité à t on le droit de les supprimer? Pour le nettoyage que vous avez fait BRAVO c est superbe MERCI

    1. Bonjour,

      La perpétuité ne s’applique que lorsque les tombes sont régulièrement entretenues.
      A cette condition, les sépultures concernées ne font pas l’objet de relevé par les communes.

      Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire