Les vacances des uns et des autres…

Vacances populaires…

En 1936 le Front Populaire instaure les congés payés. C’est le début des premières vacances pour toute une part de la population française. Dès lors, on prend la voiture familiale (ou les vélos) et on pique-nique sur les bords de la Marne (ou de la Sauldre!), on découvre la mer pour la première fois, on fait du camping sauvage à la campagne… Le tourisme familial se développe partout et il faut profiter un maximum des jours repos instaurés par la loi du 20 juin 1936. Pensez donc : 2 semaines de liberté !

… Et vacances mondaines

Cette nouvelle forme de villégiature est bien différente de celle qui prend tout son essor au XIXème siècle. À cette époque, la « maison de campagne » qu’on part visiter de temps en temps est un lieu qui permet à la fois d’asseoir son statut social ; d’exercer une administration terrienne et agricole (on va aller vérifier si le gestionnaire et les fermiers ont bien travaillé) ; et enfin un lieu de plaisir où l’on reçoit ses amis, sa famille… Quand on quitte la ville, on annonce par voie de presse où et quand M. & Mme passeront leur été …et si c’est au château, c’est encore mieux !

Deux visions différentes d’un temps libre, bien retranscrites par ces cartes postales éditées à la Ferté Imbault et ces annonces mondaines….

 

 

Laisser un commentaire