Vue du canal de la Sauldre avec une petite maison éclusière en brique

« Sans queue- ni tête », le canal de la Sauldre

Sans queue ni tête …

Tel est le surnom, péjoratif, qui affuble cet ouvrage patrimonial encore un peu méconnu du grand public en Sologne : le Canal de la Sauldre. Que nous autres Lanturelus avons parcouru sur de larges tronçons, d’écluse en écluse, de son départ à Blancafort (Cher) à sa toute fin à Lamotte Beuvron (Loir-et-Cher) et que Xavier Gasselin, vidéaste bien connu à La Ferté Imbault a remis à l’honneur, dans toute sa diversité, avec une web-série documentaire « Un canal et plus encore », réalisé en 2024*.

Un projet ancien

Initiée par Léonard de Vinci entre 1516 et 1518, l’ouverture d’une voie d’eau** désenclavant la région ne sera jamais réalisée, François 1er délaissant finalement Romorantin pour Chambord.

Il faut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que Lavoisier*** propose de nouveau la création d’un canal pour l’assainissement, l’amendement des terres de Sologne (par des marnes extraites près de Blancafort) et pour favoriser le commerce avec les autres régions.

Suite à la convocation des États Généraux par Louis XVI et la rédaction des cahiers de doléances, Sellois et Fertois **** réitèrent cette demande, avant la Révolution.

« Que le défaut des grandes routes conduisant directement à la rivière de Cher et à celle de la Loire rend l’exportation des denrées que produisent (sic) la Sologne impraticable et force par ce moyen à contourner les choses sur les lieux de manière que le cultivateur et le propriétaire ne tirent aucun avantage de leur production, qu’il serait possible de vivifier cette malheureuse province, soit en entretenant des chemins praticables et conduisant auxdites rivières du Cher et de la Loire ou bien en rendant la grande Sauldre qui traverse la Sologne de l’Est à l’Ouest navigable, projet qu’avait formé François 1er ».

 

Extrait du cahier de doléances de la paroisse de Selles St Denis, AD41

Un projet qui se concrétise (trop) tard

Les vicissitudes géo-politiques auront de nouveau raison de cette requête et il faudra attendre encore la seconde moitié du XIXème siècle pour que les travaux du futur Canal de la Sauldre voient enfin le jour. Travaux qui ne seront jamais terminés, le canal formant seulement un circuit fermé… La première guerre mondiale, les nouvelles techniques agricoles précipitent prématurément sa fin, le canal n’est plus officiellement navigable en 1926.

Tracé du canal de la Sauldre

Sans queue ni tête peut-être … mais sur un parcours d’environ 47 km, il reste une très jolie balade à faire, à la découverte des écluses et des maisons éclusières, dans une nature préservée.

Seul regret : il est parfois un peu difficile d’accéder à certaines portions du canal, la signalétique faisant défaut !


* A visionner sur : https://www.france.tv/jeux-et-divertissements/un-canal-et-plus-encore/
** Projet de Léonard de Vinci à Romorantin : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/romorantin/romorantin-leonard-vinci-voulait-construire-ville-nouvelle-quatre-fois-plus-grande-que-chambord-1642452.html
*** Lavoisier, chimiste français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
**** Les communes n’existant pas en 1789, La Ferté dépendait alors de la paroisse de Selles St Denis.
Tracé du Canal de la Sauldre : Canal de la Sauldre Collection Itinéraires du patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives