JEP 2025 et patrimoine menacé

Le week-end des 20 et 21 septembre 2025 marquera une nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année encore, Les Lanturelus organiseront des visites commentées de la Chapelle Saint-Taurin.

Coté pratique

Les visites auront lieu les 20 et 21 septembre de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Rendez-vous place du Maréchal d’Estampes à La Ferté-Imbault.

L’entrée est bien évidemment gratuite.

Une édition particulière pour la Chapelle et pour la Ferté-Imbault

Cette manifestation ne sera pas uniquement ancrée sur le partage du patrimoine mais également sur sa conservation. Comme nous l’indiquons en titre, certains éléments de la Chapelle Notre-Dame du Rosaire de Saint-Taurin sont aujourd’hui menacés. En effet, plusieurs mobiliers classés dont l’ensemble de la Vierge (XVII et XVIIIe siècles) et la statue de Saint-Taurin (XVIIe siècle, symbole de notre commune) sont attaqués par des insectes xylophages. Les visites des JEP 2025 permettront au public de s’aviser des dégâts, de connaître les risques sur les supports de notre histoire et de discuter des solutions qui pourront être mises en place.

À ce propos, depuis que nous avons repéré les signes d’une possible infestation de vrillettes et alerté les autorités compétentes, nous sommes en relation avec la mairie de La Ferté-Imbault pour suivre l’affaire qui implique désormais des acteurs du département.

Nous vous espérons donc nombreuses et nombreux pour cette édition un peu particulière des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *