Chroniques du château

Oyez, oyez ! Lisez, lisez ! À l’aune de nouvelles recherches, Les Lanturelus viennent de mettre à jour plusieurs contenus sur l’historique du village de la Ferté-Imbault et plus particulièrement sur les chroniques du château.

En dehors de nos expositions ou de nos missions au cimetière communal, notre travail n’est pas toujours très visible. Pourtant nous ne chômons pas : récemment plusieurs membres de l’association ont réalisé la transcription d’un cahier tenu par le Docteur Georges Bouilly, ancien propriétaire du château au tournant des XIX et XXe siècles.

Chroniques d’une époque

Ce document de gestion – qui présente de nombreuses informations sur les fermes attachées du domaine fertois, sur les travaux d’entretien ou sur des événements plus personnels concernant les propriétaires – est un témoignage très intéressant sur la vie de l’époque. On y trouve notamment de nombreuses mentions d’habitants ou de professions qui restent ancrées dans la mémoire fertoise et qui se retrouvent inscrites dans un contexte historique précis. 

Recherches

En même temps que la lecture et la copie de ce cahier, nous avons également mené un certain nombre de recherches qui ont permis de mettre à jour les informations relatives au château et à ses habitants. Nous avons pu nous attarder davantage sur la carrière et les travaux du docteur Georges Vincent Bouilly (1848-1903), chirurgien réputé, spécialiste de la gynécologie. Nous avons pu également remettre de l’ordre dans la liste des châtelains en redonnant toute son importance à madame Alice Convert. Vous pouvez lire tout ceci dans la version actualisée de notre page dédiée à l’histoire de la vieille forteresse.

D’autres éclaircissements et petites découvertes sont à venir. Ce nouveau cycle de recherches nous apportera sûrement des éléments à ajouter à la petite et grande peinture fertoise.


En tête : portrait du docteur Bouilly, détail, disponible sur https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/?mod=s&refbiogr=2675

1 réflexion sur « Chroniques du château »

Laisser un commentaire