lors que l’école n’est pas encore obligatoire en France et bien que sous administration de la commune de Selles-Saint-Denis, La Ferté-Imbault dispose de sa propre classe dès les années 1850. Créée à l’initiative de l’Abbé Bommer, elle se tient dans une salle du Prieuré.
Il faut attendre 1860, au moment de l’indépendance du village, pour que la première classe municipale de La Ferté-Imbault soit mise en place. Les cours ont lieu dans une salle de la mairie qui se trouve alors sur la Rue Nationale, non loin de la place des tilleuls (exactement au niveau du croisement avec la rue des ponts). Seuls les garçons peuvent y assister.
La première classe réservée aux filles voit le jour vers l’année 1869. Elle est installée dans un autre bâtiment proche de la place du village qui sert alors de cour de récréation.
C’est à peu près vers la même époque que l’abbé Jean-Léon Bommer commence à subventionner une école privée dans le bourg. Cette dernière n’est pas reconnue par le nouveau maire de La Ferté-Imbault, le châtelain Auguste Fresson. S’agit-il d’une querelle personnelle ou motivée contre l’enseignement privé et religieux ? Ce n’est probablement pas la qualité des cours qui maintient M. Fresson dans ce refus puisqu’il attend plusieurs relances de l’Administration avant de finalement remettre aux normes les classes de la municipalité.
L’enseignement publique devient obligatoire en 1882 avec la Loi Ferry. C’est cette même année qu’une école est construite dans le hameau des Chardonnières, beaucoup plus peuplé qu’aujourd’hui. Les propriétaires du château de la Noue, proche de ce lieu-dit, auraient en partie financé la construction des bâtiments.
En 1895, un projet de mairie et de groupe scolaire est débuté par la municipalité. Les nouveaux bâtiments sont inaugurés 5 ans plus tard, en 1900. Ils sont situés sur l’ancienne place de Champ-Noir où avaient lieu les foires de La Ferté-Imbault et on trouve alors dans les préaux les anneaux qui servaient pour attacher les bêtes. Entre 1912 et 1913, une seconde classe est installée. Les premières photographies de classes datent de cette même période.
La nouvelle école des filles est construite pendant la seconde moitié des années 1930, sous le mandat du sénateur-maire Raymond Bordes. C’est à l’occasion des travaux de ces bâtiments, aux formes nouvelles pour l’époque, qu’est découvert le Trésor de La Ferté-Imbault.
À l’exception de travaux de reconstruction en 1945, les écoles de La Ferté-Imbault ne connaissent plus de grandes modifications après l’inauguration de l’école Raymond Bordes
Dans les années 1990, un regroupement pédagogique a lieu avec la commune voisine de Selles-Saint-Denis. L’informatisation des classes débute à ce même moment.