Paléographie à la Ferté Imbault

Paléographie, mais que se cache donc derrière ce mot qui semble évoquer des temps lointains ?

Abréviations, hampes ou ligatures, vous avez certainement, comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, exercé cet art ou plutôt cette science. Qui n’a pas tenté un jour de déchiffrer les pattes de mouche du médecin * ou le gribouillis d’une lettre autrefois envoyée par un arrière-grand-oncle ?

Petite définition

La paléographie ( de paleos = ancien et graphêin = écrire) est l’étude des écritures anciennes et le déchiffrage des documents manuscrits.

Elle doit considérer plusieurs éléments : la calligraphie propre à une époque et à un style personnel, une orthographe fluctuante au cours du temps, mais également compter avec tous les défauts tels que ratures, tâches, encre effacée et autres trous dans les feuillets…

Quel usage ?

À moins d’avoir fait l’École des Chartes **, rares sont ceux qui au quotidien sont amenés à de tels travaux de déchiffrage ! Mais tous ceux qui se sont intéressé à leur histoire familiale et ont entamé des recherches généalogiques se sont confrontés un jour à ces difficultés. État-civil, registres paroissiaux, archives notariales, etc …

Au passage, remercions François 1er dont l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts de 1539 imposa le français comme langue unique des documents officiels. Exit le latin, c’est déjà un peu plus facile !

L’écriture manuscrite semble un peu en perte de vitesse aujourd’hui. Les traitements de texte de nos ordinateur, tablette, liseuse et autres ont parfois chassé papier, lettres, stylos et crayons de nos bureaux et secrétaires. Si les textes ainsi produits sont bien plus lisibles et compréhensibles par tous, il y manque peut-être un peu de ce qui en faisait le charme autrefois …

 

 

 

Premier feuillet d’un titre des Hybertaignes, La Ferté-Imbault, et Selles-Saint-Denis, 1613

Lettre du Marquis Alexis Nonant de Pierrecourt, La Ferté-Imbault, 1763

Cahier de l’abbé Jean-Léon Bommer, La Ferté-Imbault , 1850

Cahier du Dr Georges Bouilly, La Ferté-Imbault, 1901


Sources & précisions

* L’art 34 du code de déontologie stipule « qu’une ordonnance doit être écrite de façon lisible afin d’éviter toute méprise sur le nom du médicament, sur les doses, le mode d’administration, la durée du traitement.

Au Québec, on ne plaisante pas avec l’écriture des ordonnances médicales: un généraliste avait été condamné à une amende de 800 euros en 2012, pour avoir rédigé de manière illisible une prescription médicamenteuse ainsi que des notes dans des dossiers médicaux.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/pourquoi-les-medecins-ecrivent-ils-aussi-mal-20220422

** https://www.chartes.psl.eu/fr/enseignements

Documents Archives municipales de La Ferté Imbault, départementales, archives privées.

Une réflexion sur « Paléographie à la Ferté Imbault »

Laisser un commentaire