Archives de l’Occupation et de la Résistance

Il y a quelques jours, notre association a récupéré des archives relatives à la guerre de 39-45, concernant principalement la Résistance et l’Occupation.

En effet, dans une lettre manuscrite de janvier 2019, M. André Rhomer, dont nous parlions ici, avait souhaité nous léguer l’ensemble de ses archives historiques produites entre les années 1939 et 1946.

Résistance et Occupation

Parmi ces documents, nous avons pu trouver un ensemble de notes manuscrites et de lettres officielles relatant la vie fertoise sous l’Occupation (laisser-passer, carnet de travail, etc.)

Les documents sur la Résistance sont plus nombreux : les manuscrits, faux papiers, photographies liés au maquis de Souesmes sont des sources historiques très intéressantes pour toutes les personnes intéressées par cette époque troublée et par la « défense passive ».

Le tout est complété par des cartes de membre de la résistance et des FFI qui nous informent sur l’implication d’André Rhomer après la Libérartion (et malgré le décès de son frère).

Vie fertoise

Des vieux papiers « plus légers » ont également été recueillis. Ils permettent notamment de donner une image de la Ferté-Imbault à la fin des années 1930. C’est par exemple le cas avec un petit livret dans lequel on lit une chanson mentionnant tous les commerçants du village.

Ces archives de M. Rhomer peuvent être consultées sur demande en prenant contact avec l’association.

1 réflexion sur « Archives de l’Occupation et de la Résistance »

Laisser un commentaire