La Gare et le Blanc-Argent

L4’ancienne gare de La Ferté-Imbault est située sur la ligne du Blanc-Argent, plus communément appelée ligne du BA. Cette dernière reliait à l’origine les communes de Le Blanc (Indre) à Argent (Cher).

La ligne du Blanc-Argent est issue du plan Freycinet, vaste programme national de travaux public initié en 1878. Dès cette époque, la jeune municipalité de La Ferté-Imbault s’est intéressée à cette nouvelle voie de communication. Elle a notamment acquis plusieurs terrains pour permettre le passage de la ligne sur son territoire. Le projet prit du retard et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, propriétaire du tracé, ne débuta les travaux qu’en 1899. La gare de la Ferté-Imbault fut mise en service le 26 décembre 1901.

Progressivement, différents tronçons de la voie furent fermés à la circulation. Argent n’est plus desservie dès 1939, Le Blanc en 1953. La ligne conserva néanmoins son nom. Après de nombreuses réductions au cours du XXe siècle, le fret fut arrêté en 1988. Aujourd’hui , la ligne du BA ne dessert plus que les villes entre Salbris et Valençay (Indre).

La gare est transformée en simple arrêt au début des années 2010. Le bâtiment construit est typique des constructions de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Illustration : By Croquant (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

À propos des sources