Archives communales

Archives communales

Dates extrêmes : 1613 – aujourd’hui

Lieu de conservation : mairie de la Ferté Imbault

Modalité d’entrée : dépôt

Numérisé :

Propriétaire (fonds physique) : mairie de La Ferté-Imbault

Propriétaire (fonds numérique) : –

Notice :

Ancienne seigneurie de Sologne, La Ferté-Imbault devient commune en 1860 après la séparation des deux sections du village de Selles-Saint-Denis. Les débuts de la nouvelle administration sont marqués par une série de procès contre la municipalité selloise et certains grands propriétaires du village. Dans le même temps, les premiers maires se lancent avec plus ou moins de succès dans une politique de modernisation destinée à désenclaver le bourg. Les archives communales permettent ainsi d’illustrer cette période assez peu connue des habitants en présentant correspondances, cartographies, actes juridiques… 
Les archives produites à partir du XXe siècle concernent quant à elles les derniers travaux de modernisation du village (écoles, électrification, installation de logements) et traitent également des deux guerres mondiales. La guerre de 39-40, ainsi que l’occupation (et ses conséquences) sont particulièrement bien représentées et offrent de nombreux renseignements, notamment sur la vie du village et de ses habitants pendant cette période sombre de l’histoire de France

Comme dans toute commune, on retrouve une partie importante de documents liés aux administration régionales, départementales, etc.

Contenu du fonds :

Les documents compris entre 1860-1958 sont rangés en thématiques selon le cadre de classement des Archives communales. Le catalogue de ces archives a été réalisé par Mmes Gilberte Espouy et Mariane Texier et M. Robert Prély :

Une partie des archives communales produites après 1950 (hors guerre) et jusqu’aux années 1980 sont classées mais non répertoriées. Elles ne semblent pas suivre le cadre de classement des archives communales. La majeure partie est composée de documents administratifs fournis par les collectivités locales. On trouve néanmoins des documents relatifs aux domaines agricoles (déclaration des vins, abattage de viande).
Un dossier nommé « divers » contient des correspondances non distribuées et des quittances et factures remontant à la fin du XIXe siècle et allant jusqu’aux années 1950.

Un classeur de documents non triés et non répertoriés est également présent : on y trouve des pièces relatives aux disparus de guerre (guerre de 1870 et 1914-1918) et aux débuts de la commune (pièces de procédures, adjudications du cimetière, dettes, « affaires », etc.). Le classeur semble également contenir les éléments les plus anciens du fonds, notamment un document juridique de 1613 sur l’attribution des Hybertaignes à la seigneurie de La Ferté-Imbault.

À l’exception des comptes rendus de conseil municipal postérieurs à 1980, le reste des archives de la commune n’est pas trié et certains documents ne sont pas rangés dans des conditionnements adéquats. De ce fait la recherche est relativement difficile.

séparation

* Pour effectuer une recherche plein-texte, il faut ouvrir l’outil de recherche (généralement avec la combinaison CTRL + F) et taper le mot ou l’expression recherché. Attention, cette recherche peut parfois être inexacte : l’automatisation de la reconnaissance optique de caractère (OCR) en est la cause. Pour améliorer les résultats, on peut jouer sur l’accentuation (exemple « école » ou « ecole »)