Préparez vos cornemuses et sortez vos plus beaux kilts : à la fin de la semaine, il y a les fêtes écossaises à Aubigny-sur-Nère.
Comme chaque année cette ville du Berry accueille tous les curieux et amoureux de l’Écosse. Le programme de ces 23ème fêtes Franco-Écossaises est riche et varié : défilé de pipe-bands (cornemuse), marché médiéval, spectacle son et lumière et repas écossais. C’est l’occasion parfaite pour goûter le fameux haggis et déguster de succulents shortbreads. Plus d’infos sur ces festivités qui se tiendront les 13 et 14 juillet dans le centre-ville d’Aubigny ici.
Cette manifestation commémore la présence des Stuart à Aubigny mais également tous les autres liens qui existaient entre la France et l’Écosse pendant le Moyen-Age et la Renaissance. On parle d’ailleurs à cette époque d’Auld Alliance, ce qui signifie « Vieille Alliance » en Français. Ces liens particuliers entre les deux pays ont entraîné de nombreux échanges culturels mais aussi militaires avec ce qu’on a appelé la Garde Écossaise.
C’est d’ailleurs dans la tradition de ce corps armé qu’est formé, au début des années 1640, le Régiment Écossais dirigé par Jacques d’Estampes. Ce dernier, qui est revenu d’une mission d’ambassadeur en Angleterre, est même fait Général de la Nation Écossaise, titre qui n’exista que pour lui . En effet, les relations entre France et Écosse déjà très dégradées depuis la fin du XVIème siècle, cessent presque entièrement avec la première révolution anglaise qui touche toute la Grande-Bretagne.
Illustration : Ermining Gwen via photopin cc
J’espère que vous passerez un bon moment ^^
Buvez un coup à ma santé !
bisous,